Langue moderne anglais


I. Philosophie des activités complémentaires.
 
La communication prime sur la correction linguistique.

La ‘prise de risques’ est valorisée même si elle entraîne quelques approximations en termes lexicaux et grammaticaux.

On entre de suite dans une philosophie de bain linguistique dans laquelle le professeur s’exprime au maximum dans la langue cible et encourage ses élèves à faire de même.

Les activités créatives et ludiques ainsi que les projets sont favorisés.

Les quatre compétences (CO-CE-EO-EE) seront exercées selon les besoins des activités choisies dans les différentes sphères.

Ce cours n’est donc pas conçu comme un prolongement, une application, une mise en pratique du cours « officiel », ni comme une nouvelle occasion de refaire ce qui se fait dans le cours proprement dit pour pallier l’une ou l’autre difficulté rencontrée par le(s) élève(s). 


II. Activités complémentaires en langues modernes.
 
Exemples d’activités parmi lesquelles les différents groupes choisiront selon leurs goûts et leurs motivations. : 
  • activités visant à développer la confiance en soi via l’expression orale (ex. : jeux de société, jeux de rôle, tables de conversation, …)
  • activités basées sur des documents sonores (ex. : créer une histoire au départ de bruitages,…)
  • activités basées sur des documents visuels (ex. : photos, dessins, dias, petites séquences muettes filmées, …
  • petites enquêtes
  • échange de e-mails (ex. eTwinning,…)
  • revue(s) en langues modernes
  • lectures simplifiées
 

III. Initiation théâtrale en anglais

Oser s’exprimer sur scène par l’expression corporelle et par la voix. Parler avec intonation et expression et jouer un personnage.
 
Activités diverses en vue de présenter un sketch ou une petite saynète lors de la journée porte ouverte.
 
Exemples d’activités parmi lesquelles les différents groupes choisiront selon leurs goûts et leurs motivations :
  • Activités ou jeux qui travailleront l’intonation et la prononciation des élèves. Tout ce qui relève du langage non-verbal sera également exploité avec les élèves (ceci étant un aspect important de la communication).
  • Jeux de mémorisation, afin de permettre aux élèves d’apprendre leurs rôles au mieux.
  • Activités dans lesquelles les élèves apprendront à poser la voix, ce qui est très utile au théâtre.
  • Petits jeux de rôle, dans lesquels les élèves essaieront d’improviser en langue cible.
  • Réalisation de décors, d’affiches publicitaires dans l’école, de programmes, retranscription du script,…