Latin

 

Informations pratiques

Le cours de latin au 1er degré de l’enseignement secondaire est une activité complémentaire. Il se donne à raison de 2 heures par semaine en 1ère année et de 3 heures par semaine en 2ème année.

Il devient un cours à option à partir de la 3ème année et se donne alors à raison de 4 heures par semaine.

 

Objectifs généraux

En toute logique et dans un souci de cohérence, les objectifs généraux du cours de latin, de la 1ère année à la 6ème année, restent les mêmes. Il est évident que, comme pour l’étude de n’importe quelle langue, les apprentissages se font progressivement. On veillera à asseoir les bases lexicales (étude du vocabulaire) et grammaticales de la langue (les 4 premières années), on développera davantage le commentaire de textes et la traduction stylisée à partir du 2ème degré, on mènera des activités plus complexes au 3ème degré.

 

Les objectifs sont les suivants :

1. Poursuivre, consolider et approfondir sa maîtrise de la langue française, descendante du latin (volet linguistique) :

• en enrichissant son vocabulaire français, par le biais de l’étude du vocabulaire latin (découverte des plaisirs de l’étymologie, l’étude de l’origine latine des mots français) ;

• en apprenant les éléments grammaticaux de base de la langue latine ;

• en construisant une traduction cohérente de textes d’auteurs latins authentiques, rédigée dans un français correct (souci du style et de l’orthographe).

 

2. S’ouvrir à une civilisation ancienne certes, et très différente de la nôtre, mais à l’origine de notre culture européenne, mieux comprendre notre histoire passée et présente, condition essentielle à la formation de tout jeune citoyen responsable de demain (volet culturel) :

• en réalisant un travail personnel de commentaires d’un extrait d’auteur latin étudié en classe ;

• en réalisant un travail de synthèse sur un aspect spécifique du monde romain.

 

3. Apprendre à réfléchir, à construire des raisonnements logiques et à utiliser des stratégies efficaces pour résoudre des problèmes :

• en développant son sens de la rigueur ;

• en induisant/déduisant, en formulant des hypothèses et en les vérifiant ;

• en développant son intuition et sa finesse d’esprit.

 

Au terme de son parcours scolaire dans l’enseignement général de transition, le latiniste est apte à poursuivre n’importe quel type d’études supérieures (de type court ou de type long, universitaires ou non).