Sciences sociales

 
Nous vivons dans une société de communication dans laquelle, il n’est pas toujours aisé de comprendre et d’être critique face aux informations que nous recevons.

Le cours a pour but de donner des outils pour mieux appréhender notre société et ainsi pouvoir se forger une opinion circonstanciée. Ce n’est pas une discussion informelle sur l’actualité.

C’est un cours structuré qui part des faits sociaux pour les analyser et les expliquer par des théories.
 


1/Contenus et Compétences 

Le cours se compose de 3 parties : Les matières, l’actualité et les sorties, le dossier 

1ère partie : La matière proprement dite : 
  • Droit judiciaire et institutionnel. Nous étudions le système belge et nous le comparons aux autres modes de fonctionnement, droit étranger français et anglo-saxon. Nous expliquons le fonctionnement de l’Europe.
  • Sociologie : l'évolution de la notion de famille à travers le temps et les différentes cultures.
  • Communication et marketing : explication et expérimentation des différents modèles et théories de  la communication pour avoir une meilleure compréhension de l’autre et être mieux armé face aux manipulations mercantiles.
  • Anthropologie et Communication sociale et interculturelle : découverte des autres modes de fonctionnement que le nôtre dans d’autres cultures pour mieux les comprendre et éviter les comportements xénophobes.
  • Psychologie au sens large : la découverte des théories de différents auteurs célèbres et de leurs théories (Freud, Piaget, Skinner, Pavlov etc…).
  • Manipulation d’un lexique spécial sciences sociales

2ème partie : L’actualité :  

Comprendre le monde dans lequel nous vivons et décanter, expliquer l’actualité, mettre le jeune en face et en phase avec la réalité. 

Comprendre les différents points d’actualité qui sont significatifs de faits sociaux (violence et délinquance juvénile, adoption par les couples homo parentaux).

Sorties :
- Visite au Palais de justice,
- Visite d’une prison,
- Expositions,
- Visites des Territoires de la mémoire,
- Visite du parlement fédéral et européen,
- Participation au colloque sur le commerce équitable,
- Rencontres avec des professionnels de l’entreprise ou du monde non-marchand       
  (Directeur de prison, de maisons d’handicapés, de chefs d’entreprise etc…),
- Mini-entreprise...


3ème partie : Rédaction d’un dossier sur un thème de sciences sociales :  

Les élèves doivent rédiger un dossier reprenant les implications sociologiques, historiques, mais aussi économiques d’un thème, et ce, sur base d’un sondage et d’une analyse de deux ouvrages différents, tout cela avec des consignes précises. 
 
Lors de la présentation de ces dossiers, nous recevons des témoins qui proviennent de domaines aussi différents que des généticiens, des sociologues, des médecins, des personnes venant de milieux défavorisés, toutes ces personnes viennent témoigner sur le thème évoqué et ainsi ouvrent les élèves à des sujets et des points de vues nouveaux et diversifiés.
 
 
 
2/ Compétences : 
 
• Les aider à se poser les bonnes questions
• Y répondre suite à des recherches
• Analyser les fruits de ces recherches
• Communiquer oralement ou par écrit les résultats de ces recherches et leur opinion circonstanciée 
 
 
 
3/Au point de vue des débouchés : 
 
D’abord, c’est une formation de l’esprit au raisonnement et à l’analyse dans le cadre des études dans l’enseignement général, mais cela peut mener, plus spécifiquement, à des études de droit, de communication, de sociologie, de psychologie, des ressources humaines, d’enseignement paramédical, d’anthropologie et de sciences humaines ou politiques).
 
C’est une section qui prépare les jeunes à se forger un esprit citoyen; un cours d’éducation civique qui répond à leur besoin d’être acteurs dans la société dans laquelle ils vivent.